L’agriculture occupe 87% de la population togolaise et les ménages les plus pauvres ont pour  la plupart  chef ménage un agriculteur.  Si le rendement des exploitations familiales est plus élevé par hectare, elles produisent moins par travailleur. Cela perpétue la pauvreté et entrave le développement.

 

Le CAST mène des actions pour que les agriculteurs vivent aussi décemment de leurs activités afin de pouvoir prendre en charge convenablement leurs enfants.

 

Etant donné que la charité bien ordonnée commence par soi-même, nous faisons l’agriculture familiale pour assurer notre propre consommation et tirer des leçons pour nos familles bénéficiaires.

Nous développons plusieurs cultures et tendons vers une ferme école pour permettre aux jeunes pris en charge de suivre une formation.

 

Nous cultivons couramment :

 

Le manioc, l’igname, le maïs, l'haricot, le Soja.

 

Nous faisons également le maraîchage sur une superficie de plus d’un hectare. Là nous cultivons, la patate douce, la grande morelle (gboma), le haricot, de l’arachide,  la laitue, la courgette, du piment, tomate et du basilic. Nous produits sont purement bio.

 

Au CAST, c’est aussi la culture des champignons comestibles très appréciés par beaucoup de personne.  Nous les produisons pour notre propre consommation et pour la vente.

 

Nous disposons aussi des champs de fruit de la passion et d’ananas (4 hectare) avec l’appui financier de l’Ambassade de France.

 

La prochaine étape est de mettre en place une centrale d’achat des produits agricoles pour les exploitants agricoles afin de valoriser le secteur pour le bonheur des enfants et de tous.

Il faut dire que le Togo a ressenti cette année très fortement ces changements climatiques : il y a un dérèglement climatique, les pluies ne sont plus prévisibles comme d’habitude, les pluies deviennent rares, les saisons sont déréglées. L’exemple palpable cette année au Togo doit nous faire réfléchir. Nous avons eu 4 mois environ de sécheresse au sud en plein milieu des plantations ou de semence et au Nord où on enregistre habituellement des pluies rares il y a eu plus de grandes pluies voire des inondations…
 
Ce phénomène qui nous révèle des changements climatiques pousse le CAST à mobiliser plus ces partenaires, parrains, marraines amis pour planter d’ici 2017 dans la zone de Lankui plus de 50 000 plants avec une sensibilisation et formation des paysans. Il est plus que jamais impératif de nous aider à planter des arbres qui sont très rares : l’ébène, l’iroko, le lengué etc… et nous voulons saluer déjà le projet d’Avenir Togo 34 « l’éducation à la nature » qui va être initié par un volontaire de service civique.
Continuons à Planter des arbres !
 
La lutte contre le réchauffement climatique fait l’actualité en cette période de la COP21. A cette occasion, nous voudrions attirer votre attention plus sur un volet du travail du CAST qui est « un arbre un enfant » initié en 2009 par le CAST et dont le SEL a financé la pépinière de 5000 plants. C’est un projet qui a un double objectif: l’un de ses objectifs qui entre en actualité aujourd’hui c’est aussi la lutte contre la déforestation au Togo, et le CAST voudrait bien reboiser 10 hectares qu’il possède à Lankui, sensibiliser et former les paysans à l’entourage du village Lankui à reboiser leur zone qui se voit vidée de ses grands arbres à cause de la fabrication de charbon de bois ; les amener à diminuer l’abattage anarchique des arbres et ainsi diminuer les effets du réchauffement climatiqu
 
Cette activité, non seulement, rentre dans la protection de l’environnement mais permet le renouvellement de la matière première du travail du bois très développé à Kpalimé.
 
Les bénéfices cette activité servent à prendre en charge les dépenses en soin de santé des enfants.
 
Les plantes proposées :
1.Le cure-dents, le teck, l’iroko, le palmier à huile, etc...
2.L’ébène
3.Les arbres fruitiers (oranger, manguier, goyavier, cacao, caféier etc...)
BAS
HAUT

Nous sommes tous tributaires de l’environnement car les arbres participent à l’équilibre de notre vie. Nous devons donc, protéger l’environnement et l’inculquer à nos enfants pour un développement durable.

 

Aujourd’hui à cause du développement très poussé du travail du bois, les grands arbres comme l’ébène, l’iroko, le teck et quelques arbres fruitiers deviennent de plus en plus rares.  Le CAST participe de son côté à la protection de l’environnement pour assurer un avenir meilleur aux enfants.

A cet effet, nous avons mis en place une pépinière de 5 000 plants avec l’appui du Service d’Entraide et de Liaison (S.E.L) France pour tout besoin de reboisement.

 

Ces plants sont vendus aux paysans et aux visiteurs du CAST pour le reboisement à travers le projet reboisement – santé . Selon ce projet vous achetez un plant et le CAST le met en terre pour vous sur son propre terrain en inscrivant votre nom au pied du plant. Vous avez le choix entre les plantes proposées selon leur prix. La photo du plant vous est envoyée et vous pouvez venir voir votre plant sur place.

 

En outre, nous faisons le reboisement pour tous ceux qui ont des terrains libres et veulent planter des arbres. Il suffit de nous contacter pour les formalités.

Centre d'Action Sociale au Togo - CAST
AccueilL'AssociationNouvellesNos projetsParrainageContacts 
AccueilL'AssociationPublicationsNos projetsParrainageContacts